Cabine insonorisée pour espace professionnel

Installer une cabine insonorisée dans les bureaux de votre entreprise fait partie de vos projets d’agencement de bureaux, mais vous en doutez encore.

Pourtant, Emma Vilarem, docteur en neuroscience, affirme qu’au sein des espaces de travail ouverts, les collaborateurs sont déconcentrés toutes les trois minutes et mettent environ le même temps à se reconcentrer sur leur tâche. Ce constat montre bien la nécessité pour les entreprises d’avoir des espaces qui préservent l’attention des collaborateurs. En choisissant d’installer une cabine insonorisée dans l’espace professionnel, vous avez une action sur leur efficacité et sur leur bien-être. Un collaborateur moins fatigué par le bruit sera forcément plus productif pour l’entreprise. LV Agencement vous propose dans cet article de lever vos doutes quant à la décision d’installer une cabine insonorisée ou acoustique au sein de l’entreprise.

Pourquoi installer une cabine insonorisée dans votre espace de travail ?

Au sein de l’espace de travail, il y a toujours un collaborateur qui parle plus fort que les autres lors de ses échanges téléphoniques. Cette nuisance sonore ne dérange pas tout le monde, mais certains collaborateurs sont plus sensibles au bruit. Ils sont forcément dérangés puis déconcentrés dans la tâche qu’ils sont en train de réaliser. Dans l’autre sens, ces personnes ont aussi besoin de calme pour échanger sur un projet au téléphone ou à deux alors que l’agitation est à son comble dans l’open-space.

Entre le bruit et les déplacements fréquents, certains salariés ont opté pour le casque sur les oreilles afin de rester concentrés. Mais à terme, cette solution n’est pas satisfaisante. Si votre objectif est de favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail, installer une cabine acoustique permet à vos salariés de s’isoler pour réaliser certaines tâches et leur apporte un réel confort à certains moments de la journée.

Faire le bon choix de cabine acoustique grâce aux conseils de LV Agencement

En fonction de votre espace professionnel, de la place dont vous disposez, du besoin d’être au calme individuellement ou en collectif, LV Agencement sait guider les entreprises vers le modèle de cabine acoustique le mieux adapté. Sachez en premier que la capacité d’isolation de la cabine est un critère à bien regarder. La cabine ne doit ni laisser entrer ni sortir le son. Il sera donc important de porter une attention particulière sur l’étanchéité à l’air de la porte et sur le système de ventilation qui doit être performant et silencieux. Parmi les différents types de cabines insonorisées, vous pouvez choisir une cabine acoustique fermée à poser de type phone box. Verticale, elle ressemble de près à une cabine téléphonique. Elle permet de téléphoner en toute confidentialité en étant coupé efficacement du bruit de l’open-space. Cette solution a l’avantage de s’installer de manière simple et rapide, en une voire deux journées.

Pour l’organisation de petite réunion à deux personnes, il existe la cabine acoustique de bureau fermé pour deux personnes en duo. Enfin, si vous avez de la place, ne vous privez pas de créer une cabine insonorisée comme une vraie pièce à part entière ! Ce type de cabine, beaucoup plus grande, peut accueillir plus de deux personnes et contenir une table de travail et des chaises. Elle est entourée de cloisons vitrées filtrant les décibels. Elle peut être totalement indépendante de vos murs ou bien s’appuyer sur un mur existant.

Les alternatives à la cabine insonorisée

Comme le dit souvent LV Agencement : aucun projet ne se ressemble ! Johanna et Romain recherchent donc des solutions pour toutes les tailles d’espace de travail et tous les budgets. Il existe des alternatives à la cabine insonorisée qui permettent aussi de s’isoler à quelques moments de la journée pour retrouver un peu de concentration. Les alcôves sans portes ou des fauteuils acoustiques sont des choix plus économiques. En mousse absorbante ou en feutrine, les alcôves acoustiques vous permettent d’installer une table de travail et des chaises. Les collaborateurs sont à l’abri des regards et coupé en parti du bruit pour passer un appel important ou échanger en duo sur un projet. Le fauteuil ou le canapé acoustique professionnel sont des solutions mobiles. Ils disposent en général de côtés hauts latéraux en mousse ou en tissu absorbant composés d’alvéoles. Enfermés comme dans leur bulle, les utilisateurs sont protégés du bruit environnant.

Certains fauteuils sont même équipés d’un plafond. Enfin, les panneaux acoustiques verticaux sont souvent utilisés pour séparer les postes de travail au sein d’un espace ouvert trop bruyant, mais cette solution est moins efficace que d’installer une cabine insonorisée dans son espace de travail.  

C’est à vous maintenant de faire le bon choix parmi toutes les solutions acoustiques qui existent sur le marché ! Demandez un conseil à LV Agencement, votre expert en agencement de bureau.